TiTOUAN LAMAZOU & HSE… A LA BELLE HEURE !
Les Rhums HSE et Titouan LAMAZOU, artiste voyageur, ont récemment mis en commun leurs talents et affinités pour créer la Cuvée « Titouan LAMAZOU – La Belle Heure ». Ils nous ont permis d’avoir accès aux travaux d’études de ce projet qui aura mis près de deux ans à aboutir. Titouan nous a reçu et raconté la genèse de ce projet.
LES ANTILLES…
« C’est José que j’ai rencontré le premier, il y a très longtemps. À l’époque il faisait de la production musicale et audiovisuelle, il n’était pas encore dans le rhum même s’il est né dans cet univers. José aime les navigateurs, Florence Arthaud était une amie commune, et puis les navigateurs aiment bien les Antilles. Nous sommes de la même génération et nous partageons une communauté de pensée. La première fois que je suis allé en Martinique c’était en 1974. Je partais en mer pour la première fois, j’avais embarqué aux Canaries où je faisais du bateau stop. On m’avait déposé à Sainte-Lucie et plus tard j’ai trouvé un embarquement sur « Vendredi 13 » qui était basé à Sainte-Anne. »Nous vous proposons de découvrir son entretien avec Anne Gisselbrecht où il revient nous parler de la cuvée la Belle Heure, dont il à crée l’étiquette pour les Rhums HSE.
LE PROJET…
« L’idée de réaliser ce travail ensemble a germé il y a trois ans. Il procède de notre attachement commun à la mer et aux îles bien sûr mais aussi de l’amitié qui me lie à José et Florette Hayot dont j’ai suivi de loin en loin l’aventure avec HSE depuis 20 ans. Florette et José m’ont proposé de concevoir une cuvée spéciale pour HSE. Je tenais à ce que ce soit un rhum blanc parce que cela me ressemble plus en tant que navigateur amateur de ti punch, celui de la «belle heure». La belle heure du navigateur, quand le soleil se couche au mouillage. L’exposition qui se tient actuellement aux foudres HSE (jusqu’à juin 2016) est le prolongement de cette collaboration.»
LA RECHERCHE, LES ESSAIS…
« Nous avons travaillé à ce projet près de deux ans pour arriver à la version finale. De nombreuses pistes ont été explorées. Nous étions partis sur l’idée d’associer en images le voyage, la mer et les femmes. J’ai d’abord imaginé renouer avec l’iconographie de l’ancienne bouteille du rhum Saint-Etienne, comme un clin d’œil, tout en respectant la nouvelle charte graphique de HSE. Mais cela s’est révélé impossible, inconciliable avec le cercle du logo par exemple. La version choisie est donc un peu plus personnelle. »